17 juillet 2015

La Robe Ruby de Simple Sew


Cette robe je l'ai découverte via le blog d'ANNA qui a déjà réalisé deux versions de ce patron...
 
Au départ, j'avais téléchargé le PDF (Disponible gratuitement ICI)dans l'intention de l'utiliser pour l'une de mes amies qui m'a commandé une robe pour un mariage.    
 

Ce qui m'a attiré dans ce modèle, ce sont les pinces très astucieuses qui mettent en valeur la poitrine, ainsi que le décolleté V dans le dos.
Par contre j'étais moins fan du devant qui remonte très haut sur le cou.
 
Et c'est en réalisant la toile pour mon amie, que je me suis dit pourquoi ne pas en faire une pour moi aussi, avec un décolleté creusé?!
 
Je me suis donc attelée à ma 2ème toile de corsage...


Pour creuser le devant, j'ai simplement travaillé petit à petit en essayant de tracer un arrondi harmonieux.

Pour le corsage, j'ai seulement eu à faire quelques ajustements sur l'encolure pour que celle-ci ne baille pas. J'ai tout simplement pincé le surplus de tissu que j'ai ensuite supprimé sur le patron.

Cela m'arrive régulièrement de devoir réduire les encolures, je pense donc avoir une petite carrure d'épaule par rapport à la taille de référence qui correspond à mon tour de poitrine.

Quant aux pinces de poitrine, elles étaient parfaitement placées!
 

Personnellement, je ne suis pas très emballée par les jupes patineuses et je préfère largement les fronces.
 
J'ai donc changé le bas en prenant comme patron de base la jupe de la robe Mélinda: froncé dans le dos et froncé devant seulement entre les poches.


Pour le dos j'ai également amené ma petite fantaisie. N'ayant pas de fermeture éclair invisible en stock, j'ai simplement réalisé des boutonnières à l'aide de brides.
 


Je trouve cela pas trop mal réussi:
 

Le récap:

Patrons: Ruby Dress de Simple Sew. Mélinda de République du Chiffon.
Modifications: Ajustement de l'encolure. Modification complète du bas de la robe. Boutonnières avec brides au lieu d'une fermeture éclair invisible pour le dos.
Taille: 12 selon mon tour de poitrine et 14 au niveau de la taille.
Tissus/fournitures: une sorte de lin/chambray trouvé chez TOTO à Lille il y a plus d'un an.
 
Avis: Patron gratuit avec marge de couture incluses sur la planche. Les feuilles s'assemblent directement sans découper.
 
Je trouve cette robe particulièrement féminine...

2 commentaires:

  1. Elle est encore plus jolie en vrai cette robe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie, le dos est magnifique et les brides exécutées à la perfection ...

    RépondreSupprimer