01 juillet 2015

Mélinda Maxi Dress

 
Après avoir regardé le podcast de Clo's sur sa robe Brigitte j'ai eu envie d'une maxi dress!

 
N'ayant pas la robe Brigitte dans ma collection de patrons République du Chiffon, je suis partie sur le modèle Mélinda de la même créatrice, en version robe.
 
J'avais déjà utilisé ce patron  pour réaliser le combishort de l'été dernier.
La conception de la robe a donc été rapide puisque toutes mes pièces étaient déjà décalquées.
 
 
Pour la transformer en maxi dress, j'ai rallonger la jupe jusqu'à la longueur désirée, soit 2cms a peu près au dessus de sol pour pouvoir la porter avec des talons.
 
Par flemme, je n'avais pas lavé mon tissu avant de coudre, résultat j'ai l'impression que la robe a un peu rétréci suite à son premier bain.
Je conseille donc vivement d'ajuster la longueur définitive de la robe après le premier lavage en machine!
 
Enfin, afin de pouvoir marcher sans difficultés, j'ai simplement laissé une fente d'une trentaine de centimètres de chaque côté des pans de la jupe.

 

Le tissu que j'ai choisi est une viscose trouvée chez TOTO (Place d'Italie à Paris) il y a plus d'un an.
 
Une matière parfaite pour donner à la robe toute sa légèreté...
 


Les boutons sur les épaules ne sont pas nécessaire pour la version robe, je me laisse donc encore du temps pour prendre ma décision...


J'ai deux regrets concernant cette robe:
 
Le premier est que mes parmentures ne cessent de "sortir". Comme j'ai utilisé du tissu gris, cela se voit beaucoup malgré le fait qu'elles soient sous-piqués. Il me semble que j'aurai mieux fait de doubler entièrement le corsage.
 
Le deuxième est qu'au niveau de l'encolure V, j'ai omis de centrer mon motif! Je suis peut être la seule à le remarquer mais c'est un détail qui ne fait pas pro' et qui me fait enrager dès que j'ai le nez dessus...
 

 
A part cela, cette robe a fait ses preuves pour les grosses chaleurs que nous avons connues ces derniers jours.
 
Et vous, avez-vous déjà tenté la maxi dress?

Le récap:

Patrons: Mélinda de République du Chiffon, version robe et combishort.
Modifications: Aucune sur le corsage. Longueur de la jupe rallongée à la hauteur désirée. Par conséquent, prévoir un peu plus de tissu que préconisé (au moins 2m50).

Taille: 42. 

Tissus/fournitures: Viscose de chez TOTO (place d'Italie à Paris). Voile de coton gris pour les parementures du corsage. Fermeture éclair invisible de 30 cms.
 
Avis: J'adore ce patron pour l'originalité du corsage et ses nombreuses possibilités. Il est préférable d'utiliser un tissu fluide et léger pour avoir un joli tombé.
Les marges de coutures ne sont pas comprises sur la planche.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire