02 mars 2015

Ma version de la veste Chloë

 
 
J'ai découvert le magasine La Maison Victor sur Instagram, et je craque complètement! 
Ce que j'apprécie: leur style, qui me correspond tout à fait.
 
C'est un peu "mon magasine à moi", à l'image de ma mère qui gardait précieusement ses Marie-Claire Idées.
 
Bref, à chaque nouvelle parution je cours à sa recherche.
 

J'ai commencé par la Veste Chloë, et je crois que je ne suis pas la seule à avoir flashé dessus...
 
En effet, de nombreuses versions existent déjà sur la blogosphère, et je vous en présente une de plus!
 
 
Oui, mais j'ai quand même apporté mes petites modifications (à retrouver à la fin de l'article) pour obtenir la veste/manteau de printemps que j'avais en tête: quelque chose de sobre et d'élégant.
 

L'avantage de coudre sa veste après tout le monde, c'est de pouvoir tenir compte des remarques des unes et des autres:

Ainsi, j'ai pu lire à plusieurs reprises que les poches prévues (insérées dans la couture des cotés) étaient un peu trop basses.
 
A la place, j'ai préféré réaliser des poches passepoilées devant, sur la base de l'un de mes manteaux du commerce.   


Le tissu est un brocart légèrement irisé trouvé chez Bennytex  lors de notre virée avec Mathilde et Camille, dont le dos et les devants ont été thermocollés pour que la veste ait de la tenue.

Les manches ont été laissées tel quel, afin qu'elles restent souples.

Puis, comme d'habitude, je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter du passepoil argenté entre la parementure et la doublure...


Par ailleurs, j'ai pu remarquer que sur certaines versions, la veste paraissait très large: je suis donc directement partie sur une taille plus petite (T38) que celle préconisée pour mon tour de poitrine/taille.   

Après avoir essayé la taille 38 sans modifications, j'ai décidé de réduire l'ampleur de quelques cms au niveau du dos et sur les devants.
 
Enfin, j'ai raccourcis la veste d'un bonne vingtaine de cms, beaucoup plus seyant pour ma petite taille (1m60).
 
Au final, j'ai la veste que j'avais imaginé!

 
Le récap:
 
Patrons: Veste Chloë de La Maison Victor.
 
Modifications:
DOS: cintré  de 1,5 cms par une couture au milieu du dos
DEVANT: 2 cms enlevés sur les pans de devant
ENCOLURE: diminution de l'encolure de 2 cms, je trouvais qu'elle était un peu trop proche de mon cou
PINCES: rallongées de 4,5 cms pour correspondre à ma poitrine
 
Taille: T38. Selon le tableau des mensurations, je correspond plutôt à un 42.
Peut être qu'un 38 sans marge de couture aurait nécessité moins de modifications... à tester.
 
Tissus/fournitures: Brocart de chez Bennytex pour la veste.  Pour la doublure, du polyester noir pour les manches et popeline grise pour le corps.
 
AvisUn modèle très simple qui constitue une bonne base pour autoriser les modifications.

Avec l'expérience je ne regarde plus vraiment les explications, mais ils sembleraient qu'elles soient plutôt claires et bien schématisées.

Le magazine n'est pas vendu sous plastique, vous pouvez aisément le feuilleter en kiosque, et peut être que vous craquerait pour les prochains numéros...


1 commentaire:

  1. c est aussi un de mes modèles fétiches, je l ai faite en long, en court, doublée, non doublée, en jeans, en polar, en lainage, et je vais m en refaire un pour cet hiver ,le tiens est très beau aussi
    christine

    RépondreSupprimer