20 juillet 2014

Patron intemporel...

 

L'autre jour je cherchais  un patron de petit top d'été portable au travail. En fouillant un peu dans les trésors de ma maman, je suis tombée sur un modèle de chemisier datant de 1985!

Vous vous rendez compte, j'étais même pas née...
Pour moi, la couture, c'est d'abord une question de matière, et je vais essayer de vous le prouver...


C'est vrai que les photos de la planche de patron font un peu démodées:



Mais ici, j'ai utilisé un coton viscose acheté en solde au Marché Saint Pierre. Du coup le rendu est quelque peu différent et c'est exactement ce que je souhaitais.


Cela donne un petit côté léger au chemisier, c'est parfait avec ces grosses chaleurs!


J'ai volontairement choisi de mettre des boutons dépareillés que j'avais accumulés dans mes tiroirs.

Ca donne un petit côté "vintage" que j'adore.


Les manches kimonos me permettent de cacher légèrement mes épaules. C'est aussi ce qui rend le modèle tellement simple à réaliser!

D'ailleurs, je pense qu'il est assez facile de se faire son propre patron à partir d'un patron de chemise classique.

Depuis que l'ai terminé, je dois dire que je l'ai très souvent porté et je compte bien m'en faire un deuxième. C'est un bon basique à enfiler sans réfléchir...
 
Bonne semaine!!

PS: je n'ai pas de talent pour les photos portés, j'essaye pourtant de m'améliorer. Je vous dévoilerai bientôt l'envers du décors de mes séances photos...

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Jeune fille... Vous m'épatez ! Que vous ayez l'œil, il n'y a pas de doute mais en plus vous avez déjà une main solide. Si, si... J'ai feuilleté et ... Admiré !
    Simple, beau, de qualité, une douceur affirmée mais aussi du caractère et de la personnalité.
    La belle élégance renaît parfois en toute discrétion.
    Votre blog mérite un très bel, haut et long envol.
    Tout cordialement,
    une admiratrice,(sourire...) bien plus datée encore que ce patron si judicieusement exploité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce joli commentaire! Ca me fait extrêmement plaisir et ça me donne envie de continuer :) J'ai appris tellement plus vite en technique depuis que je surfe de blog en blog et j'essaie de me surpasser à chaque fois...

      C'est aussi une bonne façon de rencontrer des personnes qui partagent la même passion, même si parfois ce n'est que virtuel!!!!



      Supprimer
  2. très jolie réalisation, j'aime aussi beaucoup les vieux patrons qui souvent se trouvent être plus intemporels qu'on ne le croit...

    RépondreSupprimer
  3. Très beau chemisier ! Personnellement au vu des photos de l'époque je n'aurais pas choisi ce modèle, tu as bien fait d'oser, il est super élégant.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai de patron! Et je l'avais fait quand j'étais... jeune! Effectivement il n'est absolument pas démodé, de toute façon la mode est une roue qui tourne... Tu me donne envie de le refaire du coup! Tu l'as super bien réalisé et le tissu est top! Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Il est super, je m'en sert comme patron de base pour essayer de créer de nouveaux petits tops!!

      Supprimer